Qu’est-ce que l’Aïkido?

L’Aïkido est une discipline martiale adaptée à tous les publics, c’est un art martial de défense pour TOUTES et TOUS de toutes tailles et âges.

Il n’y a pas d’âge pour commencer : le but est de découvrir dans une ambiance conviviale et constructive un art martial traditionnel et moderne dans son évolution.

l’Aïkido est sans compétition, chacun progresse à son rythme et sans pression.

Technique de défense idéale, l’Aïkido impose de détruire l’agressivité de son adversaire en lui démontrant l’inutilité de son attaque..

Issu des arts martiaux pratiqués par les Samouraïs, l’Aïkido permet de se forger un corps et un esprit capables de se protéger et de faire face.

Tout en mobilité et en relâchement, l’Aïkidoka sait se protéger des frappes et des saisies : il-elle sait chuter, « esquiver » et utiliser aussi les armes traditionnelles (le bokken, le jo et le tanto).

Son but est de désamorcer le conflit en neutralisant une agression et de rendre l’attaquant inoffensif tout en ne lui causant pas de blessure.

Très efficace, l’aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l’adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l’adversaire, mais à réduire sa tentative d’agression à néant par le contrôle et l’immobilisation.

Le but de la pratique est de s’améliorer, de progresser (techniquement, physiquement et mentalement) dans la bonne humeur (le fondateur Morihei Ueshiba insistait beaucoup sur ce point). L’aïkido n’est pas une pratique qui vise en premier à la bagarre de rue mais un art martial qui prépare au combat en toute situation et développe diverses qualités :

  • Physiquement : souplesse, rapidité, musculature ;
  • Mentalement : concentration, calme, maîtrise de soi et confiance en soi ;
  • Techniquement : respecter la distance de sécurité, l’ouverture, la mobilité : déplacement et placement, gérer plusieurs attaques simultanées).

L’aïkido, un art martial MODERNE et COMPLET: Si l’aïkido est une activité physique, voire sportive, il dépasse ce point de vue en intégrant une vision Humaniste : respect et relation gagnant/gagnant.

Discipline physique et morale complète, l’Aïkido permet d’acquérir une parfaite maîtrise de soi en assurant un développement harmonieux du corps.

«Parfaite école d’enseignement, d’expérimentation et de développement des valeurs morales et physiques de la personne, l’Aïkido représente une méthode d’éducation complète ».

L’Aïkido ne demande pas beaucoup de matériel. Pour débuter, vous aurez simplement besoin d’un kimono assez résistant (keikogi). Après quelques années de pratique, votre enseignant-e vous proposera de revêtir le hakama (large pantalon noir des samouraïs).

Sources : aikido-atch ; wikipédia ; 2f3a ; ffab.