Qu’est-ce que l’Aïkido?

Discipline adaptée à tous les publics, l’Aïkido est un art martial de défense pour TOUTES et TOUS de toutes tailles et âges.

Pas d’âge pour commencer l’Aïkido ! le but est de découvrir dans une ambiance conviviale et constructive un art martial traditionnel et moderne dans son évolution.

Sans compétition, chacun progresse à son rythme et sans pression.

Issu des arts martiaux pratiqués par les Samouraïs, l’Aïkido permet d’acquérir une parfaite maîtrise de soi en assurant un développement harmonieux du corps.

 

 

Le pratiquant apprends à chuter, « esquiver » et utiliser aussi les armes traditionnelles (le bokken, le jo et le tanto).

 

Désamorcer le conflit en neutralisant une agression et rendre l’attaquant inoffensif tout en ne lui causant pas de blessure.

L’aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l’adversaire. Ces techniques visent non pas à vaincre l’adversaire, mais à réduire sa tentative d’agression à néant par le contrôle et l’immobilisation.

Un Art martial moderne et complet

L’aïkido n’est pas une pratique qui vise en premier à la bagarre de rue mais un art martial qui prépare au combat en toute situation et développe des qualités physiques, mentales et techniques! La pratique intègre une vision humaniste : respect et relation gagnant/gagnant.

«Parfaite école d’enseignement, d’expérimentation et de développement des valeurs morales et physiques de la personne, l’Aïkido représente une méthode d’éducation complète ».

Sources : aikido-atch ; wikipédia ; 2f3a ; ffab.