Articles

Mobilisation en faveur de l’AFHA, Association Française de l’Hémiplégie Alternante

Pour la 16ème année, les aïkidokas se mobilisent en faveur de l’AFHA, Association Française de l’Hémiplégie Alternante. Ce stage annuel aura lieu le dimanche 26 janvier 2020, de 9h à 12h à Marly-le-Roi et sera dirigé par les professeurs du département des Yvelines.

L’intégralité de la recette issue des dons des pratiquants sera reversée à l’AFHA.

https://www.afha.org

Pour vous rendre compte de votre importance lors de ce stage, voici un résumé de l’AG de l’AFHA qui a eu lieu le 12 octobre à #FontenaySousBois et à laquelle nous étions conviés.
Trois médecins et chercheurs étaient présents pour nous expliquer les dernières avancées dans leurs travaux. De plus, les spécialistes s’organisent à l’échelle internationale pour mutualiser leurs efforts, ce qui devrait accélérer les avancées scientifiques.
La découverte du gène muté dans l’Hémiplégie Alternante en 2012 a permis de mieux diagnostiquer les enfants et les adultes atteints et de mobiliser beaucoup de chercheurs au niveau mondial.
En effet le gène affecté (ATP1A3) est un gène très important dans le fonctionnement neurologique et se retrouve dans de nombreuses maladies. Un colloque annuel regroupe maintenant les chercheurs et médecins autour de ce gène.
– Un modèle de souris hémiplégique a été créé pour tester des médicaments,
– Recherche sur d’autres gènes impliqués dans cette maladie,
– Utilisation d’une plateforme internet Genematcher pour identifier les médicaments utilisés et voir leur efficacité,
– Démarrage de test en thérapie génique (réparation du gène muté par introduction d’un gène sain par l’introduction d’un virus porteur),
– Autres thérapies en cours d’expérimentation : stimulation du nerf vague, cannabis,
– Démarrage d’une étude internationale pour mieux comprendre l’évolution de la maladie OBSERV AHC.
Notre participation porte ses fruits et le combat continue ! Nous comptons sur votre participation pour cette 16ème édition 🙂